Base de connaissance
Incidents Compteur Linky > Assistance Collectifs Stop Linky > Base de connaissance

Recherche Aide :


Refus Linky par LRAR à Enerdis et après ?

Solution

Question-Réponse

============

 Question

 EDF m'ayant informée par courriel que le compteur Linky serait prochainement installé à mon adresse (immeuble de la RIVP), j'ai envoyé une lettre de refus à ERDF.

 Concrètement, que puis-je faire d'autre ? J'ai averti mes voisins mais ils n'ont pas de réaction.

 Ci-joint ma lettre, envoyée en RAR.

 

Réponse

 Où votre compteur est-il situé ?

 

1) S'il est à l'intérieur de votre domicile, et que vous avez bien assimilé les tentatives d'Enerdis et de leurs prestataires pour désinformer et intimider les usagers, voir ici : http://refus.linky.gazpar.free.fr/le-doc-contre-erdf.htm

vous saurez empêcher le technicien d'entrer chez vous en lui remettant une copie du courrier de refus que vous avez adressé à Enerdis. Prévoyez un dictaphone ou tout autre système d'enregistrement audio et video et précisez lorsqu'on sonne à votre porte que tout sera enregistré car vous avez refusé le compteur et que nous n'autorisez pas ce remplacement.

2) Si le compteur est à l'extérieur de votre habitation et/ou si vous souhaitez officialiser davantage votre opposition, il vous faut passer au courrier avec SIGNIFICATION qui sera transmis à Enerdis par l'intermédiaire d'un huissier. Il vous en coûtera 90 €.

Enfin, le courrier vous annonçant le remplacement de votre compteur vous indiquera le nom et le numéro de téléphone de la société en charge du remplacement. Appelez-les et demandez-leur si Enerdis a bien transmis votre demande de refus et ne cédez pas aux manœuvres d'intimidation et de désinformation. S'ils vous indiquent qu'ils n'ont pas reçu l'information de votre refus de la part d'Enerdis, expliquez-leur les dispositions que vous allez prendre et le rappel de la loi en ces termes "Je vous rappelle que je m'oppose formellement au remplacement de celui-ci et qu'une intrusion dans mon habitation des agents ou sous-traitants d'ERDF dépassant le cadre de leur mission vous exposerait aux articles du code pénal 226-4 et 432-8 relatifs à la violation de domicile."

 

Pour la lettre avec SIGNIFICATION par huissier, suivez la procédure décrite ici :

http://incidents.stoplinkynonmerci.org/knowledgebase.php?article=9

 

Dans tous les cas, fixez dans une pochette plastique les courriers de refus sur le compteur et si possible maintenez-les en place avec les auto-collants fournis gracieusement par Next-Up.

 Dernier point, il serait bon de prendre contact avec les collectifs d'Ile de France. Ils disposent soit d'une page facebook, soit d'une page web avec un formulaire de contact.

 Vous en trouverez la liste ici : http://collectifs.stoplinkynonmerci.org

 Vous pouvez aussi rencontrer des personnes pour vous aider lors d'une réunion d'information. Consultez le calendrier ici :

http://info.stoplinkynonmerci.org

 

Afin de nous aider à objectiver et à valider nos informations, pensez à nous envoyer :

1) Une copie de votre dernière facture téléphonique,

2) La date à laquelle vous avez changé pour la dernière fois de fournisseur d'énergie 3) une copie du courrier vous annonçant le remplacement de votre compteur.

Ces informations sont versées au bénéfice des collectifs qui travaillent jour après jour à la défense des usagers de l'électricité qui a été et qui devrait rester un service public et non un produit banalisé soumis à de multiples options et susceptible de présenter à court, moyen ou long terme des effets sur la santé et le bien-être des usagers et/ou sur leurs droits à disposer comme ils l'entendent de l'usage qu'ils font de l'électricité sans avoir à subir un pilotage à distance. La fourniture d'électricité n'a pas à prendre les usagers en otage en prélevant à cette occasion des données dont les principaux bénéficiaires ne sont pas les usagers mais ceux qui vont transformer cet énorme fichier "Big Data" en juteux retour économique.

Pièces jointes:
132-RefusLinkyCompteursExterieurs.pdf 132-RefusLinkyCompteursExterieurs.pdf

 
Est-ce que cet article vous a été utile ? oui / non
Articles en rapport L'éco-système Stop ! Linky ? Non Merci !
Compteurs extérieurs, une solution qui a fait ses preuves : la signification par huissier
Détails de l'Article
Article ID: 10
Catégorie: Vous avez le droit de refuser Linky
Date: 07-06-2016 01:14:20
Affichage: 1876
Evaluer (Voter): Article évalué 3.6/5.0 (14)

 
« Retour

 
Powered by Help Desk Software HESK, brought to you by SysAid